Décoration intérieure bohème, design ou ethnique : Des vases pour tous les styles

INTRO

Les vases sont des objets décoratifs très polyvalents, qui s’adaptent à n’importe quel environnement. Ils permettent de mettre en valeur une table ou un meuble, ils ajoutent une note végétale à votre pièce et rendent votre chez vous plus accueillant. Or, il est primordial de se sentir bien chez soi. Suivez nos conseils pour créer l’ambiance déco qui vous fait envie et l’atmosphère dans laquelle vous vous sentirez épanouis !

Pour une ambiance « bohème »

Le style bohème fait partie des tendances fortes actuelles pour décorer votre maison ou votre appartement. Vous pouvez mixer les tailles, les couleurs et les formes de vases pour composer un ensemble harmonieux. De jolies compositions de fleurs séchées trouveront leur place dans vos vases pour un décor bohème, chaleureux et authentique. Misez sur la simplicité et le naturel !

Des matières naturelles

Choisissez des vases fabriqués en matières naturelles comme le bois, la céramique, la terre cuite, le verre, le lin ou le rotin. Vous pouvez mélanger plusieurs de ces matières sans hésiter !

Un mélange de formes et de tailles

Encore une fois, vous pouvez varier les formes et les tailles de vos vases pour créer un décor bohème.  Restez sur des modèles traditionnels simples comme des vases ronds ou des vases rectangulaires. Vous pouvez aussi opter pour des vases jarre ou des vases bouteille qui s’intégreront parfaitement dans votre décor bohème. En ce qui concerne la taille, qu’ils soient petits ou grands, vos vases trouveront tous une place dans votre salon, dans l’entrée ou encore dans votre chambre ! L’idée est d’obtenir une composition harmonieuse et pétillante.

Des couleurs chaudes

Optez pour de jolies couleurs claires et lumineuses comme du rouge, du rose, du bleu turquoise, du violet ou du jaune.

Pour un décor design et artistique

La tendance Art Déco est très présente dans nos intérieurs. De nombreux vases décoratifs pourront convenir pour ce style et transformer votre chez-vous en véritable galerie d’art ! Le vase design se suffit en lui-même et vous n’aurez pas forcément besoin d’y mettre des fleurs ni quoi que ce soit d’autre.

Des matériaux travaillés à la main

Les vases qui correspondent pour un style « Arty » ressemblent souvent à de véritables œuvres d’art. Ce sont d’ailleurs beaucoup de pièces uniques fabriquées à la main. Pour donner des airs de musée à votre salon, optez pour des vases sculptés artisanalement que ce soit dans des matières haut de gamme comme le marbre ou dans des matières plus traditionnelles comme la céramique ou le verre teinté.

Une forme originale

Les vases design, entre objets et sculptures, sont des pièces uniques, esthétiques et originales. Souvent des produits issus de l’artisanat, avec des lignes audacieuses et irrégulières ou géométriques, ils attireront l’attention sur eux quelle que soit la pièce où ils se trouvent. Même vide, le vase design est un objet de décoration à lui seul.

Pour une ambiance « ethnique »

Le style ethnique fait voyager et procure une vraie sensation de dépaysement. Il est revenu à la mode dans toute sa splendeur avec ses représentations tribales, ses statues et ses totems. Les vases décoratifs, souvent fabriqués à la main, sont inspirés des traditions Africaines ou Asiatiques. Comme pour les vases design, ils peuvent être en eux-mêmes des œuvres d’art qui ne nécessitent pas de fleurs ni aucune autre décoration. Vous pouvez aussi les garnir avec des herbes séchées pour renforcer l’atmosphère naturelle dans votre intérieur.

Des matières naturelles

Les vases produits en bois ancien ou en bois sculpté ainsi que les vases fabriqués en paille ou en osier sont l’idéal pour une ambiance tribale. Vous pouvez aussi trouver de jolis vases ethniques en métal ou en terre cuite. Dans tous les cas, favorisez des matières naturelles pour ce genre de décor.

Des pièces authentiques

Inspirés des traditions et de l’héritage historique des continents africains ou asiatiques, les vases ethniques sont des pièces authentiques généralement issues de l’artisanat.

Des couleurs sobres

Optez pour des vases qui disposent de couleurs sobres, évoquant la terre, comme le noir, le marron, le beige ou le rouge foncé. Pour égayer ou réveiller votre intérieur, choisissez un grand vase décoré d’imprimés évocateurs. N’hésitez pas à mélanger les teintes et les matières !

Des formes classiques

Les vases ethniques ont des formes classiques qui rappellent la géométrie tribale. Ce sont souvent des pièces rondes, triangles ou carrées. Ils peuvent aussi prendre la forme de masques, de visages humains ou animaux.

Pour un décor « Industriel »

Un décor minimaliste et tendance. Le style industriel mise principalement sur une matière : le métal. Pour contraster avec les couleurs sombres des vases en métal, optez pour des plantes vertes avec des feuilles bien brillantes. Elles rendront aussi votre espace plus accueillant ! D’ailleurs, vous pouvez aussi placer quelques vases en terre cuite pour alterner un peu avec le métal.

Jouez avec les tailles et les formes

Pour un rendu original, mélangez les styles, les formes et les tailles des vases. Que ce soit de grands vases avec un support simple, des vases suspendus ou encore des vases sur pied, il existe de nombreux modèles de vases en métal qui s’intègreront dans votre décor industriel. Vous pouvez acheter le même modèle de vases en différentes tailles, petit, moyen et grand, pour jouer avec votre décoration.

Mixez entre le côté industriel et le côté nature en habillant vos vases de verdure !

CONCLUSION

Quel que soit le style et l’atmosphère que vous souhaitez adopter pour décorer votre intérieur, n’oubliez pas d’être créatifs et de choisir des vases qui vous plaisent avant tout. Le vase s’adapte à n’importe quel type de décor, en toute saison, et à petits prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.