Vases hydroponiques : Quelles plantes faire pousser dans l’eau ?

Vos vases ne servent pas seulement à accueillir un joli bouquet de fleurs ou des belles roses colorées ! Saviez-vous que vous pouvez facilement faire pousser des plantes vertes dans l’eau ? On appelle cela l’hydroponie ou encore l’hydroculture. Une tendance déco écolo, simple et amusante ! Optez pour l’hydroponie pour une décoration intérieure naturelle, végétale et exotique ! Pas besoin de vous salir les mains ni de passer beaucoup de temps à arroser vos plantes ou à en prendre soin. Avec de l’eau, un vase et une jolie plante verte, le tour est joué.

Qu’est-ce que l’hydroponie ?

C’est l’art de cultiver des plantes sans terre, tout simplement en les laissant pousser dans l’eau. Cette technique présente de nombreux avantages. En effet, grâce à l’hydoponie il est très facile d’entretenir vos plantes :

  • Pas besoin de vous salir les mains ou de salir votre appartement ou votre maison
  • Pas besoin d’arrosages réguliers, vous ferez même des économies d’eau !
  • Pas besoin non plus de désherber ou d’utiliser des produits insecticides
  • Vous pouvez cultiver vos plantes chez vous quelle que soit la saison !

Quels vases utiliser pour l’hydroponie ?

Il existe de nombreux vases design pour décorer votre intérieur avec l’hydroculture. Très souvent, ce sont des vases transparents ce qui vous permet de suivre l’évolution de votre plante et de voir ses racines pousser. Qu’ils soient fabriqués en verre recyclé ou en verre soufflé, que ce soit un vase suspendu ou encore un vase sur pied ou avec un support en bois, il existe des centaines de modèles de vases pour cultiver vos plantes dans l’eau !
La forme du contenant peut aussi varier, les vases boules ou les vases tubes sont par exemple des accessoires parfaits pour vous mettre à l’hydroponie !

Bien entendu, il ne faut pas que le pot comporte de trou, sinon l’eau va s’écouler…

Quelles plantes privilégier pour l’hydroponie ?

Pas de panique, la plupart des plantes vertes d’intérieur sont adaptées à cette culture sans terre. De la simple tige de bambou pour une déco zen au kalanchoe fleuri pour un intérieur coloré et végétal, nous vous listons toutes les plantes à entretenir dans vos jolis vases en verre transparents.

Les herbes aromatiques

Elles pousseront facilement et rapidement dans l’eau avec la lumière naturelle du soleil. L’idéal est de les placer proche d’une fenêtre pour bien capter la luminosité de l’extérieur.

La liste est longue, que ce soit du basilic, de la menthe, du romarin, de la sauge ou de la lavande, le résultat sera impressionnant. Vous pourrez même voir les nouvelles feuilles pousser chaque jour ou chaque semaine.

Les plantes vertes pour une déco exotique

Les plantes vertes sont idéales pour une décoration intérieure « Urban Jungle » ! Elles sont magnifiques, elle poussent facilement et vous pourrez les répartir un peu partout dans votre maison. Le philodendron ou le pothos, avec leurs feuilles vertes et brillantes sont deux espèces qui s’épanouiront dans l’eau. Les plantes araignées (chlorophytum) sont aussi des plantes vertes résistantes qui pourront être entretenues dans l’eau. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser des boutures d’une plante mère cultivée en terre pour les placer dans des vases avec de l’eau ! Vous pourrez ainsi placer de petites plantes dans toutes vos pièces pour une déco végétale chaleureuse.

Les plantes vertes à fleurs

Pour une décoration colorée, optez pour quelques plantes avec des fleurs ! Elles sont un peu plus exigeantes que les plantes vertes que nous avons listé précédemment mais certaines d’entre elles s’accommoderont très bien de l’hydroculture !
Le kalanchoë et l’anthurium, que l’on surnomme « langue de feu » à cause de ses couleurs rouges vernies, sont autant de plantes tropicales que vous pouvez cultiver dans l’eau pour une déco fleurie et 100% naturelle dans votre salon.
Essayez également l’hydroponie avec des bégonias qui résisteront même à l’hiver ou encore avec des orchidées. 

Les plantes grimpantes

Elles sont parfaites pour vos étagères ou pour être placées en hauteur. Pour une ambiance végétale sauvage, nous vous conseillons le lierre anglais avec son feuillage vert et très fourni. C’est une plante qui poussera facilement « toute seule » grâce à l’hydroculture !

Comment entretenir mes plantes ?

Quelques conseils pour bien choisir vos plantes et pour entretenir votre déco :

  1. Privilégiez les boutures ou les plantes de petite taille pour l’hydroculture
  2. Veillez à laisser les racines bien propres avant de les mettre dans le vase rempli d’eau
  3. Placez vos vases dans endroit lumineux qui reçoit la lumière naturelle du jour
  4. Changez régulièrement l’eau de vos vases (toutes les deux semaines ou tous les mois selon l’espèce et selon l’environnement)
  5. Vous pouvez ajouter une solution nutritive (ou de l’engrais) pour la croissance de votre plante qui contient de l’azote, du potassium et du phosphore
  6. Ne mettez pas trop d’eau dans votre vase (seulement pour les racines et les tiges)
  7. Attention aux courants d’air et aux chauffages électriques, vos plantes n’aimeront pas avoir trop chaud ni trop froid, tout comme vous !

Conclusion

Et voilà, vous savez tout sur l’hydroponie, une idée esthétique et simple pour décorer votre intérieur avec de belles plantes sans vous fatiguer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.